Forum des StormPlayers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Youtuber, la tempête et le verre d'eau.

Aller en bas

18122013

Message 

Le Youtuber, la tempête et le verre d'eau. Empty Le Youtuber, la tempête et le verre d'eau.




Le Youtuber, la tempête et le verre d'eau. Logo_youtube


Steuf nous donnes les tenants et les aboutissants de la nouvelle crise que connait Youtube depuis quelques jours :

"Le Youtuber se prend parfois pour un capitaine qui vogue sur un large océan médiatique alors qu'il se trouve en fait sur une cocotte en papier dans un verre d'eau. Evidemment si on souffle sur la mer, cela ne changera pas grand chose. En revanche dans une petite flaque de gloire, l'effet est garanti.

Avant qu'on ouvre le feu, je tiens à rafraichir la mémoire des plus extrémistes en leur rappelant que ce qu'ils vont lire n'engage QUE moi.

Il y a presque une semaine, c'est l'explosion nucléaire sur Twitter suite à l'annonce et à une vague de « Claims » sur Youtube. On lit ça et là des analyses à l'arrache, des professions de foi, des redirections de vie professionnelle... Bref c'est le bordel.

En effet, Youtube a décidé que ce qui fait une partie de son sel devait être plus durement contrôlé voire banni.
Les ayant-droits réclament depuis un bon moment (Le 1er accord initial date de 2010 => Merci Boomer pour le refresh) un accord plus équitable pour eux et faisait suite à un cas de jurisprudence créé par Jean-Yves Lafesse (si ma mémoire est bonne) qui avait attaqué Dailymotion pour violation de droit d'auteur et avait gagné.

La suite, on la connait, l'accord trouve des vices de procédure et tombe petit à petit dans l'oubli jusqu'à il y a peu.

Malgré cela, tout le monde est tombé de sus. Pourquoi ? Selon moi deux raisons expliquent cela. Tout d'abord, l'annonce sans communication et sans avertissement de la part de Youtube (Il aurait quand même été normal de prévenir les users afin qu'ils se mettent en règle au lieu de se faire supprimer des vidéos complètes) et ensuite la méconnaissance de « l'ennemi » qui attaque les comptes Paypal des Youtubers.

On a vu beaucoup d'entre eux se plaindre d'un certain IODA en se disant « Mais je comprends pas, ma vidéo sur un jeu de Sony est réclamée par IODA » il s'agit d'énormes sociétés de distribution de média (Du jeu, du film, de la musique,...) ce qui permet aux « marques connues » de confier le sale boulot à une société tierce et garder ainsi une image un peu plus blanche enfin moins crade.

Ca c'est pour la partie « factuelle » qui est évidemment à mettre en adéquation avec la partie « émotionnelle »

Je l'avais déjà dit dans une vidéo bilan mais mon plus grand regret pour Youtube c'est qu'il est très (trop) identique à la vie réelle.

On a vu une réaction bien beauf et bien classique dans ce genre de situation : « Ma gueule, ma gueule et re ma gueule » et SURTOUT PAS celle du voisin ou collègue ou « ami ». Au contraire, certains n'ont pas hésité à enfoncer certain de leurs semblables. Là où il faudrait s'unir en front commun, on essaye de sauver ce qu'on peut à la va vite et de ce fait s'enfoncer encore plus.

Soit, l'homme est un loup pour l'homme.

On en a vu d'autres se réjouir et se gausser de tout ça. Je vais être très clair. Soit il s'agit de gens n'ayant jamais fait de vidéo et qui ne savent pas ce que ça fait de se faire supprimer une vidéo. Soit il s'agit de « petits » youtubers tout content de se dire « Moi je fais ça par passion et donc moi je suis un bon et donc on va enfin voir mon talent » et là la personne oublie plusieurs choses : 1) PERSONNE NE T 'OBLIGE A REGARDER QUELQUE CHOSE, 2) Si t'es pas bon avant, tu ne le seras pas plus maintenant, 3) Il est normal quand on touche à tes revenus (mérités ou pas, on s'en branle) que tu cherches une solution pour palier à ce problème, 4) Vous croyez vraiment qu'on aura des jeux de meilleures qualités parce que les éditeurs vont récupérer plus d'argent ?
En effet, le viewer créé le Youtuber et sa notoriété. Et enfin dernière effet Kiss Cool, pensez-vous vraiment que les gros Youtubers vont avoir des problèmes par rapport à certains contenus de jeu vidéo vu les contrats les liant en général à ceux qui occupent leurs chaînes ???
De plus, les éditeurs ont revêtus leurs belles capes blanches de justicier pour venir déverser tout leur amour pour les Youtubers sur Twitter en leur garantissant zéro emmerde pour leur jeux.

Au final, tant qu'on permet aux gens de faire des vidéos afin de critiquer ce qui est soumis à l'achat du public, ça me va. Tant qu'on ne cherche pas à censurer une vidéo de par son propos, ça me va. Tant que Youtube mne demande de ne pas utiliser une chanson de Justin Bieber comme nouvelle intro, ça me va.

Finalement, est ce que quelque chose va changer ?"



Steuf 76.
Luke Skywalker
Luke Skywalker
Admin

Messages : 9762

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Le Youtuber, la tempête et le verre d'eau. :: Commentaires

Luke Skywalker

Message Mer 18 Déc 2013 - 18:23 par Luke Skywalker

Bon je vais rester dans le domaine du gaming sur YT. Le truc que j'ai du mal à piger venant de certains éditeurs, Nintendo en tête, c'est l'interdiction de la monétisation d'un tiers.

En effet c'est quand même une formidable publicité gratuite pour les éditeurs de jeu, qu'est ce que ça peut bien leur foutre qu'un Youtuber gagne X euros sur une vidéo contenant des extraits de leurs jeux ?

Meme s'ils sont dans leur droit le plus strict ça fait quand même sacrément rat crevé comme manière de faire...

Est ce que ça va compensé les pertes de la Wii U dans le cas de Nintendo que d'interdire la monétisation des vidéos du joueur du grenier par exemple ? En poussant un peu plus loin ma réflexion est ce que l'argent récupéré va aider à la créativité et à l'originalité des titres en développement ? ( suivez mon regard... )

Non le truc le plus probable c'est qu'il n'y aura plus de vidéo tout cours rapport à l'investissement personnel de certains Youtubers en terme de temps et de matériel...

Revenir en haut Aller en bas

Gery-lee

Message Mer 18 Déc 2013 - 18:59 par Gery-lee

Belle conclusion ! c est la seule chose qui me ferai chier c est de savoir des videos censurée chez les youtubeurs que je suis . qu une video soit demonetisée je peux comprendre c est chiant pour ceux qui en vivent (peu ou bcp on s en fout) mais d un coté on pouvai s y attendre , comme a dit steuf l homme est un loup et ceux qui prennent les decisions pour YT c est des loups d une espece bcp plus vicieuse que nous.  les droits d auteur on les as bien baisé pendant longtemps j ai du mal a comprendre pourquoi en pleurer aujourd hui...
par contre faut pas me frapper si je m en branle et connais rien sur ce sujet mais un youtuber partenaire qui as signé un contrat qqpart il devrai pas etre "a l abri" de tout ça ? petit yt ou superstar du unboxing , est ce que tlm aura les memes soucis ? et j previens celui qu est pas content je lui mets une chuppa chups ou tu sais Wink

Revenir en haut Aller en bas

VadranX

Message Mer 18 Déc 2013 - 21:23 par VadranX

bref, allez sur dailymotion XD

Revenir en haut Aller en bas

Zack

Message Mer 18 Déc 2013 - 21:35 par Zack

Quoi qu'il en soit les Youtubers du haut du pavé, et je ne parle pas forcément d'un point de vue  qualitatif, sont à l’abri  des désagréments que causera cette application légale puisque les éditeurs leurs déploierons le parachute en cas de soucis.
Pour les autres, les manants, les sans-grades, devront eux peut-être penser à voguer sous des cieux moins hostiles et comme la nature a horreur du vide d'autres plateformes se feront un plaisir d'accueillir leurs "œuvres" à monétiser ou pas...

Je pense que l'expression "tempête dans un verre d'eau" est de mise, une histoire qui va en mouiller quelques'un, mais je doute que l’auréole causée par cette éclaboussure ne tache qui que ce soit en définitive.

Ce que je trouve par contre préjudiciable, c'est que l'on supprime des vidéos à des Youtubers qui ont dû se démener quelques heures sur leur logiciel de montage avant de pondre des images qu'ils ont parfois sorties de leurs tripes. Bien que par moment la suppression de certaines vidéos soit plus un acte de salubrité publique qu'autre chose surtout quand on voit ce qui traîne sur la toile. Maître Capello doit se retourner en roue libre dans sa tombe... Même si je sais que, comme pour notre progéniture, c'est toujours la vidéo que l'on enfante que l'on trouve la plus belle.

Et pour être honnête, je finirai en paraphrasant un ancien président sur le déclin, cette histoire "ça m'en touche une, sans faire bouger l'autre".

Revenir en haut Aller en bas

VadranX

Message Jeu 19 Déc 2013 - 7:32 par VadranX

pour la suppression, j'imagine qu'un youtouber pro a pensé a faire une copie de son "oeuvre" sur un disque dur....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 27 Déc 2013 - 20:37 par steuf76

Yop,

Alors, il faut savoir que le partenariat ne te protège en rien de ces interdictions (Ils peuvent te conseiller juridiquement mais ça s'arrête là) et c'est un peu ça aussi le problème.
Comment fonctionne un partenariat : Youtube paye disons 2$ les 1000 vues mais ne te permets pas de stream, personnaliser ta chaine, etc...
Le partenaire (Machinima,...) dévie cet argent venant de Youtube et prélève une partie. Du coup tu es payé 1,50$ les vues (ce qui est mon cas) et 0,50$ vont dans la poche du partenaire qui vit en vendant des espaces de pub (En gros ils proposent à des entreprises des espaces de pub en fonction des stats des viewers : Age, sexe, nationalité,...)
LEUR ROLE devrait être d'aider le Youtubeur en réglant les problèmes de droit d'auteur (juridiquement et financièrement)
Comme d'habitude "l'ennemi" n'est pas devant mais sur les côtés et comme souvent, peu de gens l'ont vu.
L'homme est un loup pour l'homme Wink

Ce qui est sur c'est que c'est probablement le moment où le Youtubeur aura le plus besoin du soutien de sa communauté parce que ça risque d'être dur moralement pour certains et financièrement pour d'autres et dans ces cas là, un petit geste sympa est toujours le bienvenue.


A plus dans l'abribus

Revenir en haut Aller en bas

Luke Skywalker

Message Ven 27 Déc 2013 - 20:42 par Luke Skywalker

Merci pour ces précisions Steuf. Wink

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum