Forum des StormPlayers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Xbox One VS PS4 : premières impressions par Steuf76.

Aller en bas

01122013

Message 

Xbox One VS PS4 : premières impressions par Steuf76. Empty Xbox One VS PS4 : premières impressions par Steuf76.




Xbox One VS PS4 : premières impressions par Steuf76. Xbox_one_vs_ps4

Bonsoir,

Pour tout gamer qui se respecte, ce mois de novembre 2013 est l'équivalent la finale de la Coupe du monde pour les footeux, le dernier prime de Danse avec les stars pour la ménagère de moins de 50 ans, BREF l'apothéose d'une looooooongue, très loooongue attente.

Dans les magasins et selon les pays, les mêmes scènes de joie des possesseurs de la console se succèdent aussi vite que celles d'incivisme qui nous font réaliser que le jeu vidéo n'est plus un petit passe-temps underground mais une véritable raison de vivre pour certains.

C'est dans cette atmosphère "joivialo-chaotique" que je me permets de vous rédiger un petit avis non-exhaustif sur les deux nouvelles consoles de salon. Avis d'un gamer purement objectif car n'étant pas en contrat avec une marque et subjectif car....ben oui on a tous, toujours une préférence.

Allez on démarre avec le design et le contenu de la boite :

Du côté de la XBOX, on se retrouve devant un matériel de qualité à tous niveaux. On sent la robustesse sur chaque élément sans doute du à leurs tailles. En effet la console est un grossier clone des bons vieux lecteurs VHS bardés de connectiques high-tech (3 USB, 1 HDMI out, 1 HDMI in, 1 optique, 1 ethernet, …) ce qui est extrêmement plaisant. Je reviendrai plus tard sur le fameux HDMI in.
Le design globale de la console n'est pas très beau voire moche et est composé à plus de 50% de grilles d'aérations (Pour éviter les surchauffe, ce qui est assez paradoxale avec une alimentation externe).

La manette quant à elle reste sensiblement la même. On un peu raboté le bas de celle-ci pour permettre aux joueurs de PS3 de ne plus avoir l'impression qu'ils vont se fracturer la main en jouant, on a enlevé les touches START et BACK au profit d'une touche « options » qui permet d'ouvrir le sous-menu de l'application et la touche affichage pour basculer entre les écrans. Pour les gâchettes LB et RB se voient attribuer un clic sonore assez désagréable puisque inutile et le LT et RT ont vu leurs courbes un peu accentuées.

Par contre, au rayon déception sur cette manette, on ne peut passer sous silence...les piles...oui en 2013, des piles ! Pourquoi refuser la batterie intégrée chargeable avec un cable USB comme 99% des appareils électroniques ? Soit passons...
Autre élément old-school, l'énorme bloc d'alim (aussi gros que celui de la 360...paye tes ingénieurs) qui gâche un peu plus la fête visuelle.

Dernier élément notable, le Kinect, mieux fini visuellement dont les capteurs audio et vidéo ont été retravaillés par Prime Sense une dernière fois avant de se faire racheter par Apple (Bonjour, je voudrais acheter la TV Apple s'il vous plait)
Le reste du pack comprend du câblage et un casque micro sans grand intérêt.

Côté PS4, la douce mélodie de l'unboxing est un peu moins belle du à un emballage d'une autre époque et à un casque encore plus moisi que celui de la XBOX.
Ceci dit, le design de la console est un poil plus racé avec cette légère inclinaison du bloc. On se sent un peu lésé aussi au niveau des connectiques avec 1 HDMI in, 2 USB, 1 optique et 1 ethernet. Mais l'absence d'alimentation externe fait un peu beaucoup passer la pilule.

Pas de caméra obligatoire donc je n'en parle pas (Et je pense qu'on en parlera pas beaucoup tout court)
Enfin la manette, qui a su arrondir ses angles de manière douce légèrement grippée sur l'arrière qui créée la plus grosse satisfaction. Les sticks sont bombés sur le centre et creusés ensuite pour finir sur un rebord très agréable à la prise en main. Les L2 et R2 sont montés en gâchette courbées (Enfin!) et la touche OPTION remplace le START pour accéder au menu des applications et la fameuse touche SHARE qui permet de partager ses instants de gloire avec ses amis.

Voilà pour le design et le contenu de la boite, passons maintenant à l'interface.

Pour moi, sur ce point, Microsoft écrase complètement Sony.

Le menu de la XBOX ressemble à s'y méprendre à celui de W8, beau, coloré, design, il m'a immédiatement interpellé pendant que Sony revenait avec une enième vieille teinte bleuté sans charme et surtout sans chaleur. Trop sobre.

On peut ainsi voir les 3 grandes parties de l'interface Xbox découpée en « Epingles » (Genre de menu rapide où on peut ajouter n'importe quelle application) « Accueil » (Classique) et « Marché » (Bordélique de part ses catégories qui disent toutes la même chose).
Dans cette interface, on va aussi pouvoir « Ancrer » une application qui apparaîtra d'abord  en haut à droite mais que vous pourrez passer en plein écran grâce à la touche Affichage. On peut ancrr Internet Explorer, Skype mais aussi sa Box TV, une autre console ou tout ce qui se branche en HDMI grâce à la connectique HDMI in. En effet, beaucoup de vos amis sont encore en XBOX 360 et vous demande de les rejoindre ? Pas besoin de débrancher des câbles, d'allumer ou d'éteindre une console, vous basculez simplement sur l'image de la 360 qui relayez par votre ONE (Un très bon point).
Une fonction d'enregistrement de vos exploits est aussi là mais ne dispose que de 5 minutes d'enregistrement max.
Mais le plus agréable de tout ça c'est que TOUT se pilote à la voix via la Kinect qui a une qualité de reconnaissance vocale digne d'un grand film de science fiction sauf que maintenant c'est réel et dans votre salon. Vous pouvez ancrer, ouvrir une application, allumez ou éteindre la console, déclencher l'enregistrement d'un gameplay,... TOUT et franchement sans être indispensable, on aurait bien vite du mal à s'en passer.
Il existe aussi une reconnaissance vocale chez Playstation MAIS vous devez pour cela porter le ridicule petit « casque » fourni avec la machine et les possibilités sont moins grandes.
Autre point négatif du menu de Sony c'est qu'on s'y perd sans vraiment savoir pourquoi ; Dans la barre supérieur se trouve un onglet « Paramètres » entourés d'autre choses (Trophés, amis,...) le problème ce que tous ces onglets se retrouvent dans paramètres... Du coup on ne sait plus où on doit aller, on confond les éléments,...Bref pourquoi ne pas avoir bosser un peu l'ergonomie ???

A noter également que la gestion de l'installation de jeu continue pendant le jeu est mieux gérée par Sony puisque le jeu est disponible plus vite et télécharge les mises à jour APRES l'installation du jeu contrairement à la XBOX.

Dernier point que je vais aborder sans rentrer dans le détail : Le line up de sortie

Quantité ne veut pas dire qualité et si Sony affiche moins de jeu à la sortie ce la ne fait pas d'eux la console pauvre. Et je peux vous dire que Killzone : Shadow Fall est vraiment...Non je ne dis rien pour le moment, rendez-vous sur ma chaine bientôt pour les tests complets:)

En bref, les 2 machines ont de forts atouts qu'elles ont poussées au max et de gros points faibles qu'elles n'ont pas travaillées.
Je n'ai pas parlé des connections réseau ou des performances en terme de graphisme et d'affichage car il est bien trop tôt pour tirer des enseignements actuellement.
Mon conseil ? Achetez les 2 Wink


steuf76.

Chaine de Steuf76 : https://www.youtube.com/channel/UC4UQR7oVKJO3n1SomD8MvtQ
Luke Skywalker
Luke Skywalker
Admin

Messages : 9762

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Xbox One VS PS4 : premières impressions par Steuf76. :: Commentaires

Luke Skywalker

Message Dim 1 Déc 2013 - 19:31 par Luke Skywalker

Bon alors je vais y aller de mon petit retour, étant l'heureux possesseur d'une PS4 depuis samedi.

Alors pour ma part le premier truc qui m'a interpeller dès l'ouverture du pack c'est le coté cheap de la connectique, on sent vraiment les économies de bout de chandelles.

Je m'explique, alors que dès 2009 on pouvait trouver des câbles HDMI de bonne qualité à moins de 7 euros au LIDLE du coin, Sony tease sur la version cheap de ce dernier, sans doute disponible l'année prochaine dans les boutiques de Dubaï.

Bref c'est pas grave en soit et ça fonctionne très bien c'est vrai, mais si on ajoute l'absence de câble ethernet ainsi que de celle du câble mini USB de la seconde manette, ça fait furieusement penser à la quenelle de juillet 2007, quand Sony proposait la PS3 avec 2 jeux et 2 manettes sans compensation pour les acheteurs day one de la version simple de cette dernière.  

Le reste bien entendu n'est que du bonheur en barre même si honnêtement je suis loin d'avoir pris une claque, le gap n'est pour le moment que minimaliste et surtout esthétique, voir cosmétique, selon moi par rapport à la current-gen.

C'est beau c'est vrai, mais on attend clairement plus pour justifier un tel achat. Après tous les tests, vidéos et commentaires sur les forums je m'attendais naïvement à la même baffe qu'en 2005 lorsque j'insérai le DVD de PGR3 dans ma 360 toute neuve.

Je tiens à préciser que j'aurai la X1 l'année prochaine ( sans doute pour la sortie de TitanFall ^^), donc les fanboys sont priés d'allez se pendre, merci.

Pour finir mon top 3 de lancement :

-Resogun
-BF4
-Killzone : Shadow Fall


Edit : J'oubliais le principal, l'incroyable surprise quand on entend la voix off de Resogun ou encore les dossiers audios de Killzone par l'intermédiaire du micro de la DS4, un vrai choc, au niveau du pack vibration de la N64 en son temps selon moi. Smile

Revenir en haut Aller en bas

Zack

Message Dim 1 Déc 2013 - 20:16 par Zack

A terme ça sera justement les deux pour moi, dur de se passer de certains jeux exclusifs "offerts" par les deux consoles.

Revenir en haut Aller en bas

Luke Skywalker

Message Dim 1 Déc 2013 - 20:20 par Luke Skywalker

Tout pareil, le truc qui m'emmerde sur X1 c'est ce foutu Kinect ( imposé )...

Revenir en haut Aller en bas

Gery-lee

Message Dim 1 Déc 2013 - 20:35 par Gery-lee

Moi je suis entierement satisfait de ma ps4 : economique , parfaitement silencieuse , elle prend tres peu de place , elle ne m as couté que le 1/4 du prix et la manette est hyper legere c est le pied ! ....hé non je l ai tjs pas veryhappy

Revenir en haut Aller en bas

Zack

Message Dim 1 Déc 2013 - 20:39 par Zack

Luke Skywalker a écrit:Tout pareil, le truc qui m'emmerde sur X1 c'est ce foutu Kinect ( imposé )...
Eh oui, toute leur stratégie et leurs argumentaires tournent malheureusement(?) autour de cette technologie rendant la Xbox One plus comme une plateforme multimédia qu'une simple console de jeu. Mais pas évident pour un joueur et un technophile dans l'âme de se passer de ces 2 machines, surtout si le budget le permet ou pas...^^

Revenir en haut Aller en bas

angel-nikita

Message Dim 1 Déc 2013 - 21:16 par angel-nikita

J'ai testé la ps4 :

- effectivement les câbles font un peu roumain mais s'ils tiennent dans le temps c'est le principal

-la manette : fichu pavé tactile en plein milieu qui dérange bien pour certains jeux

- l'interface : simple sans fioriture , sans rien en fait lol mais on s'y habitue vite je trouve

- petits soucis (à moins que je sois aveugle ) connexion auto sans demande de mot de passe à chaque allumage , la liste d'amis toujours en ordre alphabétique .

- jeux : testée resogun et BF4 . Pour bf4 on voit bien le changement graphique , là on est bien au dessus de ps3.

- niveau bruit : putin on dirait un avion de chasse , alors je ne sais pas si c'est le fait qu'on ait mis un DD hybride mais purée ca fait peur et là est notre déception et méfiance sur la fiabilité

Revenir en haut Aller en bas

Luke Skywalker

Message Dim 1 Déc 2013 - 23:01 par Luke Skywalker

Pour savoir si  les câbles tiennent dans le temps il faudra attendre un peu, mais ceci dit je n'en doute pas. Wink

En ce qui concerne le bruit, rien a signalé de mon coté à peu de chose prêt c'est pareil que sur PS3, je serai même tenter de dire moins, pourtant je ne joue pas au casque en ce moment. Même ma femme m'en a fait la remarque, regarde ton HDD afin qu'il ne flingue pas ta console si toutefois il en est la cause. Wink

Pareil en ce qui concerne la dissipation de chaleur, la PS4 est nettement plus "frigide" que sa grande soeur. ( veryhappy)

Revenir en haut Aller en bas

angel-nikita

Message Dim 1 Déc 2013 - 23:06 par angel-nikita

Apparemment autour de nous les gens ne rencontrent pas de bruit venant de la console

Mon chiri a eu une gueularde , pfffff ca va encore etre une chieuse ^^

Revenir en haut Aller en bas

Luke Skywalker

Message Dim 1 Déc 2013 - 23:11 par Luke Skywalker

Sinon c'est quand vous voulez pour du BF4 je suis partant coupine, par contre je galère, en ce moment je fais du match à mort pour me faire au gameplay. Mais c'est vrai qu'il est sympa malgré les nombreux bugs de merde... Et ce après une mise à mur de plus de 600 Mo.

Si tu me lis EA, faudrait penser aux joueurs avant tes actionnaires...

Revenir en haut Aller en bas

angel-nikita

Message Dim 1 Déc 2013 - 23:15 par angel-nikita

HA ouais tiens un truc marrant , mon chiri y joue depuis vendredi il a eu 2 freeze en tout et moi cet aprem j'y vais juste pour une partie histoire d'activer mon compte pour le battlelog et hop une partie un freeze

Comme quoi on est chanceux ou on l'est pas

Luke ; ca va être chaud pour moi de te rejoindre dans une partie vue le si peu de temps d'accorder à la ps4 non pas que j'ai pas le temps mais je ne pas prioritaire sur la ps4 No

Revenir en haut Aller en bas

Luke Skywalker

Message Dim 1 Déc 2013 - 23:22 par Luke Skywalker

Pas de soucis coupine, on se fera des parties quand tu pourras. Smile Au pire vous échangez la manette entre les parties avec ton homme. Wink

Moi cette nuit j'ai du lancer la campagne 4 fois avant d'avoir la VF... A croire que le jeu veut me rendre multilingue. Razz

Revenir en haut Aller en bas

VadranX

Message Lun 2 Déc 2013 - 6:40 par VadranX

merci pour vos retours, c'est toujours sympa de se tenir au jus Wink

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum